Deux chiens jouant dans le parc

Le Parc Canin

La liberté en sécurité sur 6 hectares clôturés

Le parc canin est grand comme 6 terrains de foot ! Il est composé de différents enclos pour les différentes activités. De par sa diversité, il s’adresse à tous les chiens quel que soit leur âge ou leur taille, et à tous les propriétaires, qu’ils soient très sportifs ou pas du tout !

Les résidents des gîtes et leur(s) chien(s) ont accès gratuitement :

Le terrain d'Agility aux normes de la FCI ainsi que les terrains de Hoopers agility et de Treibball, sont réservables et accessibles avec un supplément.


Espace « jeux et baignade »

Deux chiots jouent devant la mare

Profitez de cet immense terrain et de ses aménagements pour faire courir votre chien et jouer avec lui.
Les chiens sociables pourront se faire de nouveaux copains. Ceux qui le sont moins pourront profiter des lieux sans risque de rencontrer un congénère grâce à la signalisation mise en place.

Vous pourrez apprendre à votre chien à franchir des obstacles, à sauter par-dessus des troncs d’arbres ou encore travailler son rappel en toute sécurité.

Pour les chiens qui aiment l’eau, une mare de 100 m2 est à leur disposition, facilement accessible, même pour les chiens de petite taille, grâce à sa plage en pente douce. En fonction des conditions météorologiques et des épisodes caniculaires, la mare peut manquer d’eau. Dans ce cas, des piscines pour chiens sont à disposition pour qu’ils puissent se rafraîchir. Pensez à amener des jouets flottants.

Agility loisir

Chien croisé sur une passerelle d'agility loisir

Profitez de votre séjour pour découvrir l’agility loisir. Ce parcours est à disposition des débutants, avec des haies, un tunnel, une passerelle basse et autres agrès sans danger pour les chiens.

L’important n’est pas que le chien saute haut mais qu’il vous suive, qu’il passe les haies sur votre demande. Vous pourrez aussi l’entraîner à passer dans un tunnel de 3 mètres de long et il faudra prévoir des friandises pour l’aider.

Avec ce parcours, vous saurez rapidement si l’agility est une activité qui convient à votre binôme.

Cet espace est accessible à tous, même aux chiots à condition de mettre les barres au sol.

Cani-parcours ludique

Parcours d'obstacles
Un chien passe au travers de pneus de tracteur

Ce parcours, composé d’une vingtaine d’obstacles sur 300 mètres de long, inspiré des parcours sportifs pour humains, a été adapté de façon à ce que les chiens puissent effectuer le parcours avec leur maître.
Le chien et son conducteur forment un binôme, relié par une laisse de jogging à la ceinture, ils devront marcher sur des troncs d’arbre, escalader des bottes de paille, passer au travers de pneus de tracteurs et franchir d’autres obstacles, bien entendu, sans danger.

Les exercices s’effectuent au rythme du chien, sans jamais tirer sur la laisse, sans s’énerver et avec beaucoup d’encouragements et de récompenses. Le chien va découvrir des objets et des odeurs qu’il ne connaît pas, il va devoir se concentrer, travailler son équilibre, et surmonter son appréhension pour certains.
Vous devrez l’encourager, sans jamais le forcer, vos mains libres vous permettront de l’aider, de le guider, et de le porter s’il est trop petit pour grimper sur une souche d’arbre, par exemple.

Ce parcours s’adresse aux chiens de plus de 12 mois, quelle que soit leur taille du yorkshire terrier au dogue argentin, à condition qu’ils soient en bonne forme physique. Le parcours s’effectue en fonction des capacités du chien, toujours dans la joie et la bonne humeur.

Informations et conseils pour les débutants avec les Cani-découvertes

Terrain de travail et éducation

Trois chiens attentifs

Terrain de 300 m2 avec des cônes et des haies vous permet de pratiquer les activités éducatives de votre choix !

Vous pouvez aussi utiliser ce terrain pour simplement jouer avec votre chien si vous ne pouvez pas le lâcher dans les grands espoaces.

Pour les personnes travaillant en obéissance, mise à disposition de cônes et d’apportables en bois.

Ce petit terrain est aussi utile pour travailler les chiens réactifs, ils peuvent observer de loin, sans se sentir menacés, les déplacements des autres résidents dans le parc canin.

Conseils en méthodes positives et en comportement avec les Cani-Coach

Parc à chiots

Deux jeunes chiots explorent le parc

Ce terrain de 200 m2, réservé aux jeunes chiens jusqu’à 6 mois, propose différents obstacles faciles, adaptés à son jeune âge, que le chiot devra découvrir et franchir, dont un tunnel de stimulation, piscine à balles, pneus...

Ces exercices se font au rythme du chiot, en compagnie du propriétaire qui l’encourage et le félicite.

Conseils pour l’éveil et la socialisation de votre chiot avec les Cani-Coach

Jeux de flair et de réflexion

Une truffe en action

Pour apprendre à votre chien à se concentrer, pour le stimuler intellectuellement, lui faire travailler son nez, nous vous proposons un atelier avec différents jeux de marque Nina Ottosson, Trixie et d'autres jeux faits maison.

Bien installé sur un tapis de yoga, vous allez faire dénicher à votre chien des friandises en poussant des couvercles, en tirant sur des ficelles ou en ouvrant des tiroirs avec ses pattes ou son museau.

Vous saurez quel type de jeux lui convient le mieux et quels jeux lui acheter pour l’occuper de retour à la maison.

Ces jeux conviennent à tous les chiens et peuvent se pratiquer en cas de pluie dans notre espace couvert. Pensez à prendre vos friandises !

Informations et conseils pour les débutants avec les Cani-découvertes

Et pour les humains

Vue du bâtiment ouvert

Un bâtiment ouvert abritant à l’origine des écuries sur 150 m2 nous assure un endroit au sec et permet de pratiquer des activités avec les chiens même en cas de mauvais temps.

Une partie du bâtiment est aménagée avec un sanitaire, de l'eau potable, un réfrigérateur, une machine à café, ainsi que des tables et chaises de jardin, pour des moments de convivialité et d’échanges.

Un jet d’eau est mis à votre disposition pour rincer et rafraîchir les chiens en fonction de la météo et de vos activités.

Parcours d'Agility - sur réservation et avec supplément

Le terrain d'Agility et ses agréés

Le terrain d‘agility de 40 m x 20 m avec ses agrès presque tous conformes aux normes de la FCI, est composé de huit haies, 2 tunnels rigides, d’une passerelle, d’une balance, d’une palissade, d’un saut en longueur, d’un pneu et d’un slalom.

Informations et conseils pour les débutants avec les Cani-découvertes

Terrain pour le Hoopers Agility et le Treibball - sur réservation et avec supplément

berger allemand dans un parcours de Hoopers Agility
Découverte du Treiball

Terrain de 30 m x 30 m.

Le Hoopers Agility consiste à faire passer le chien sous des cerceaux et autour de cônes, sans jamais lui demander de sauts à la différence de l’Agility. Cette activité convient particulièrement aux chiens qui ne peuvent pas sauter, comme les chiots ou les chiens âgés ou peu sportifs. Néanmoins, tous les chiens et tous les maîtres peuvent le pratiquer, ce sport développera leur communication pour une meilleure complicité.

Vous aurez à votre disposition 12 cerceaux, 4 cônes, 2 tunnels, 2 barils, 1 gate.


Le Treibball, sport canin importé d’Allemagne, consiste à demander au chien, en utilisant uniquement son museau, de ramener des ballons dans un but entre deux piquets.
Comme pour le Hoopers, le conducteur guide son chien à la voix, avec ses bras et les postures de son corps. Cette activité convient particulièrement aux chiens de berger mais aussi à tous les chiens qui ont l’instinct de poursuite, ils devront apprendre à gérer leur excitation et à se concentrer pour suivre vos indications.

Vous aurez à votre disposition des ballons de 55, 65 et 75 cm de diamètre, deux buts ainsi que les cônes et accessoires nécessaires à l’apprentissage.

Des moments de rire et d’échange assurés.

Informations et conseils pour les débutants avec les Cani-découvertes