Exercices avec un chien au milieu d'un des parcs

Le Parc Canin

Des moments inoubliables sur 6 hectares clôturés

Sur place :

Une vaste grange ouverte permet de s’abriter en cas de pluie.

Tous les terrains sont clôturés avec du grillage de 1,50 mètre de hauteur sur l’extérieur et de 1,20 mètre de hauteur pour les terrains intérieurs.

Le parc canin, par sa diversité, s’adresse aux chiens de tous les âges et de toutes les tailles, et à tous les propriétaires de chiens, qu’ils soient très sportifs ou pas du tout ! L’essentiel est de prendre le temps de partager des bons moments avec votre chien, toujours dans la bienveillance, la joie et la complicité, selon votre rythme et celui de votre compagnon.


Espace « jeux et baignade »

Deux chiots jouent devant la mare

Trois hectares pour que votre chien puisse se défouler, courir et se baigner en liberté. Profitez de ce terrain et de ses aménagements pour jouer avec votre chien, lui apprendre à franchir des petits obstacles, à sauter par dessus des troncs d’arbres ou encore travailler son rappel en toute sécurité.

Pour les chiens qui aiment l’eau, une mare de 100 m2 est à leur disposition, facilement accessible, même pour les chiens de petite taille, grâce à sa plage en pente douce.

Cet espace de détente et liberté convient à tous les chiens.

Parcours d'Agility

Le terrain d'Agility et ses agréés

Le terrain d‘agility de 40 m x 20 m avec ses agrès conformes aux normes de la FCI, est composé de huit haies, trois tunnels rigides, d’un tunnel souple, d’une passerelle, d’une balance, d’une palissade, d’un saut en longueur, d’un pneu et d’un slalom.

En raison de la difficulté de certains obstacles, ce terrain est uniquement réservé aux chiens et aux personnes pratiquant l’agility.

Informations et conseils pour les débutants avec les Cani-découvertes

Terrain pour le Hoopers Agility et le Treibball

berger allemand dans un parcours de Hoopers Agility
Découverte du Treiball

Le Hoopers Agility consiste à faire passer le chien sous des cerceaux et autour de cônes, sans jamais lui demander de sauts à la différence de l’Agility. Cette activité convient particulièrement aux chiens qui ne peuvent pas sauter, comme les chiots ou les chiens âgés ou peu sportifs. Néanmoins, tous les chiens et tous les maîtres peuvent le pratiquer, ce sport développera leur communication pour une meilleure complicité.


Le Treibball, sport canin importé d’Allemagne, consiste à demander au chien, en utilisant uniquement son museau, de ramener des ballons dans un but entre deux piquets.
Comme pour le Hoopers, le conducteur guide son chien à la voix, avec ses bras et les postures de son corps. Cette activité convient particulièrement aux chiens de berger mais aussi à tous les chiens qui ont l’instinct de poursuite, ils devront apprendre à gérer leur excitation et à se concentrer pour suivre vos indications.

Des moments de rire et d’échange assurés.

Informations et conseils pour les débutants avec les Cani-découvertes

Cani-parcours ludique

Parcours d'obstacles
Un chien passe au travers de pneus de tracteur

Ce parcours, composé d’une vingtaine d’obstacles sur 300 mètres de long, inspiré des parcours sportifs pour humains, a été adapté de façon à ce que les chiens puissent effectuer le parcours avec leur maître.
Le chien et son conducteur forment un binôme, relié par une laisse de jogging à la ceinture, ils devront marcher sur des troncs d’arbre, escalader des bottes de paille, passer au travers de pneus de tracteurs et franchir d’autres obstacles, bien entendu, sans danger.

Les exercices s’effectuent au rythme du chien, sans jamais tirer sur la laisse, sans s’énerver et avec beaucoup d’encouragements et de récompenses. Le chien va découvrir des objets et des odeurs qu’il ne connaît pas, il va devoir se concentrer, travailler son équilibre, et surmonter son appréhension pour certains.
Vous devrez l’encourager, sans jamais le forcer, vos mains libres vous permettront de l’aider, de le guider, et de le porter s’il est trop petit pour grimper sur une souche d’arbre, par exemple.

Ce parcours s’adresse aux chiens de plus de 12 mois, quelle que soit leur taille du yorkshire terrier au dogue argentin, à condition qu’ils soient en bonne forme physique. Le parcours s’effectue en fonction des capacités du chien, toujours dans la joie et la bonne humeur.

Informations et conseils pour les débutants avec les Cani-découvertes

Jeux de flair et de réflexion

Une truffe en action

Pour apprendre à votre chien à se concentrer, pour le stimuler intellectuellement, lui faire travailler son nez, nous vous proposons un atelier avec différents jeux de réflexion. Il s’agit de lui faire dénicher des friandises en poussant des couvercles, en tirant sur des ficelles ou en ouvrant des tiroirs avec ses pattes ou son museau. Vous saurez quel type de jeux lui convient le mieux et quels jeux lui acheter pour l’occuper de retour à la maison.

Nous mettons à votre disposition différents jeux de réflexion de marque Nina Ottosson, Trixie, (et aussi faits maison) et un tapis de yoga afin que vous soyez bien installé. Ces jeux conviennent à tous les chiens et peuvent se pratiquer en cas de pluie dans notre espace couvert. Pensez à prendre vos friandises !

Informations et conseils pour les débutants avec les Cani-découvertes

Parc à chiots

Deux jeunes chiots explorent le parc

Ce terrain de 200 m2, réservé aux jeunes chiens jusqu’à 6 mois, propose différents obstacles faciles, adaptés à son jeune âge, que le chiot devra découvrir et franchir, dont un tunnel de stimulation, piscine à balles, pneus...

Ces exercices se font au rythme du chiot, en compagnie du propriétaire qui l’encourage et le félicite.

Accès gratuit pour les résidents des gîtes.

Conseils pour l’éveil et la socialisation de votre chiot avec les Cani-Coach

Terrain de travail et éducation

Trois chiens attentifs

Terrain de 300 m2 avec des cônes, une haie, pour pratiquer les activités éducatives de votre choix ! Vous pouvez aussi utiliser ce terrain pour simplement jouer avec votre chien si vous ne pouvez pas le lâcher dans l'espace Jeux et Baignade.

Pour les personnes travaillant en obéissance, mise à disposition de cônes et d’apportables en bois

Pour celles pratiquant l’obérythmée, mise à disposition d’une enceinte Bluetooth sans fil pour travailler sur vos musiques.

Ce terrain est exclusivement réservé aux résidents des gîtes et à leur chien, il est mis gratuitement à leur disposition.

Conseils en méthodes positives et en comportement avec les Cani-Coach

Et pour les humains

Vue du bâtiment ouvert

Un bâtiment ouvert abritant à l’origine des écuries sur 150 m2 nous assure un endroit au sec et permet de pratiquer des activités avec les chiens même en cas de mauvais temps.

Une partie du bâtiment est aménagée avec un sanitaire, de l'eau potable, un réfrigérateur, une machine à café, ainsi que des tables et chaises de jardin, pour des moments de convivialité et d’échanges.

Un jet d’eau est mis à votre disposition pour rincer et rafraîchir les chiens en fonction de la météo et de vos activités.

Pour les non résidents, il est possible de passer une journée au parc canin et de profiter des tables de jardin pour apporter son pique-nique.